Vous habitez dans les Yvelines ou dans l’Eure et Loir et les tuyauteries de votre salle de bains vous causent quelques soucis ? Découvrez comment obtenir un dépannage plomberie rapide et efficace, assuré par un artisan certifié et sans mauvaises surprises au moment de l’addition

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES D’UN PLOMBIER PROFESSIONNEL ?

Un plombier professionnel est un artisan diplômé, qui est à la fois en mesure d’installer des équipements sanitaires ou de chauffage et de réparer ces derniers en cas de panne ou de sinistre. Ses compétences vont de l’établissement des schémas d’installation, à travers le relevé des canalisations et le contrôle du respect des normes de sécurité, à la pose et au réglage des conduites d’eau. Mais une grande partie de l’activité d’un plombier consiste également dans des interventions de dépannage, comme celles que nous pratiquons dans les Yvelines et en Eure et Loir.

DANS QUELS CAS DEMANDER UN DÉPANNAGE PLOMBERIE EN EURE ET LOIR ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, dans la vie quotidienne, de nombreux cas peuvent vous amener à requérir un dépannage plomberie plus ou moins urgent. Les problèmes techniques pouvant se poser à votre tuyauterie et réclamant, d’ordinaire, l’intervention d’un plombier dans les Yvelines, sont les suivants :

les fuites d’eau (d’une machine à laver le linge ou la vaisselle, d’un tuyau…) ;
une canalisation bouchée, empêchant l’écoulement de l’eau et pouvant requérir un détartrage ;
des tuyaux engorgés nécessitant une vidange ou un pompage ;
une inondation ;
une pièce ou à remplacer (joints, tuyaux d’évacuation…) ;
un équipement à réparer ou à remplacer (chaudière, radiateur, chauffe-eau…) ;
des toilettes, une baignoire ou une douche bouchées.

UN DÉPANNAGE PLOMBERIE, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Au-delà de l’agacement causé par le contretemps lié à des canalisations récalcitrantes ou à une bonde ayant cessé de s’écouler correctement, vous empêchant d’utiliser votre salle de bains, la question du coût final de l’intervention est au cœur de vos préoccupations chaque fois que vous vous voyez contraint de faire appel à un plombier professionnel. Pourtant, sachez-le, tout dépannage obéit à une tarification bien précise, pratiquée sur une base horaire qui vous sera facturée, en moyenne, 50 euros. Il ne vous reste donc plus qu’à multiplier cette somme par le nombre d’heures que votre plombier estimera nécessaires pour procéder au dépannage demandé, et vous connaîtrez, approximativement, le montant de la facture que vous fera parvenir ce dernier.
Cependant, attention : les facteurs pouvant faire varier ce calcul sont nombreux, et il importe de les prendre en compte pour obtenir le résultat le plus fidèle possible. Les raisons pouvant modifier le coût initialement calculé d’un dépannage plomberie sont généralement les suivantes :

faute d’avoir les connaissances techniques nécessaires, vous vous êtes mal expliqué au téléphone lorsque vous avez décrit au plombier le problème nécessitant son intervention. Par conséquent, l’artisan a sous-estimé son temps de travail, qui requerra plus d’heures que prévu.
Dans une salle de bains, il n’est pas rare qu’une simple fuite cache une problématique plus épineuse, comme un ensemble de tuyaux vétustes, un équipement défectueux… Pour cette raison, les heures d’intervention du plombier seront multipliées par rapport à ses prévisions initiales, sans compter les coûts éventuellement liés aux pièces à remplacer.
Les pièces de rechange à acquérir pour réparer une chaudière en panne ou une robinetterie en fin de vie peuvent également provoquer des variations par rapport à votre calcul de départ. Mais dans ce cas, vous pouvez compter sur la précision de votre plombier, qui vous établira un devis en bonne et due forme avant de commander la pièce.
Enfin, une intervention ayant un caractère d’urgence pourra vous coûter plus cher qu’un déplacement programmé dans un délai plus souple. En effet, pour vous venir en aide au plus vite, votre plombier sera sans doute amené à bousculer son emploi son temps et peut-être même devoir faire attendre d’autres clients aux problèmes moins pressants que le vôtre.

QU’EST-CE QU’UN DÉPANNAGE PLOMBERIE EN URGENCE ?

Cependant, un plombier n’intervient en urgence que dans des cas précis, dont les plus répandus sont en général :

Un chauffe-eau, une chaudière ou un système de chauffage en panne en plein hiver ;
une fuite impossible à contenir et pouvant créer, à court terme, une inondation.
Si le problème que vous avez constaté dans vos tuyauteries est l’un de ces deux-là, vous pouvez contacter un plombier en lui demandant un dépannage en urgence. Vous serez alors prioritaire pour une intervention la plus rapide possible.

QUELS GESTES ADOPTER EN ATTENDANT LE PLOMBIER ?

Lorsque vous prenez rendez-vous par téléphone avec votre plombier, profitez-en pour lui demander des conseils sur la conduite à tenir en l’attendant. Que vous ayez à faire face à une fuite, à une inondation ou à des canalisations bouchées, il vous est peut-être possible de prendre vous-même des mesures temporaires qui vous permettront d’attendre le dépannage sans paniquer. Votre plombier est là pour vous aider autant que pour vous rassurer, aussi, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires !