Saviez-vous qu’il était possible de faire des économies d’eau sans investir beaucoup d’argent ni bouleverser toute sa plomberie ? Découvrez en exclusivité quelques astuces qui vous permettront de faire baisser vos factures d’eau tout en faisant un geste important pour la planète.

BIEN ENTRETENIR SA PLOMBERIE

Dans une maison ou un appartement, les fuites d’eau ne sont pas rares et ont tendance à augmenter de manière dramatique le montant de vos factures d’eau. Un robinet qui goutte, par exemple, peut représenter près de 3m3 / mois, soit 35m3 / an ! Et ce chiffre peut atteindre plus de 100 m3 pour des fuites plus importantes telles que la chasse d’eau ou le robinet d’entrée d’eau du logement.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un entretien régulier de votre plomberie, vous pourrez facilement limiter ce risque. Pensez à éteindre régulièrement tous vos appareils consommant de l’eau et à contrôler votre compteur d’eau. Si celui-ci continue de tourner alors que votre lave-linge et votre lave-vaisselle sont éteints, c’est qu’il y a probablement une fuite chez vous. A vous maintenant de la trouver !
Dans la plupart des cas, les fuites peuvent être facilement réparées en remplaçant un joint ou un robinet. Et si la plomberie n’est pas votre fort, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux.

ADOPTER DE BONNES HABITUDES

Votre comportement quotidien joue un rôle primordial dans le montant de vos factures d’eau. Pensez à adopter les bons gestes pour faire des économies d’eau :

fermez le robinet lorsque vous vous lavez les dents

prenez des douches plutôt que des bains (un bain consomme en moyenne 200 litres d’eau, contre 20 litres pour une douche de 5 minutes)

installez un récupérateur d’eau si vous avez un jardin, un bon moyen de ne plus payer l’eau de votre chasse d’eau, par exemple

lavez votre voiture en station plutôt que chez vous ou découvrez la technique du lavage sans eau

réutilisez votre eau dès lors que cela est possible, pour l’arrosage des plantes, par exemple

INSTALLER DES LIMITEURS DE DÉBIT

Le limiteur de débit, également appelé régulateur, est un petit accessoire peu cher et bien pratique, à installer à la sortie d’un flexible de douche ou d’un robinet. Son objectif ? Limiter le débit initial de vos installations et vous permettre de réaliser des économies d’eau. L’avantage du régulateur de débit, c’est qu’il permet d’obtenir une pression constante tout en limitant discrètement le débit d’eau. La sensation de pression reste la même, mais davantage d’air est ajouté au flux d’eau. Chaque sortie d’eau nécessitera par contre un débit différent :

8 litres pour la douche

7 litres pour la cuisine

5 litres pour le robinet de la salle de bain

3 litres pour les robinets occasionnels

ACHETER DES APPAREILS PERFORMANTS

Les premiers postes de dépense d’eau, après les douches et les bains, sont le lave-linge et le lave-vaisselle. Un lave vaisselle ancien consomme à chaque cycle plus de 30 litres d’eau, contre 10 litres pour un appareil nouvelle génération, classé A+++ sur l’étiquette énergétique, et il en va de même pour le lave-linge.
Pensez à renouveler vos appareils d’électroménager si besoin, et à utiliser le plus souvent possible les modes éco et demi-charge. Ces derniers vous permettront de réduire de manière importante votre consommation d’eau, sans pour autant lésiner sur l’efficacité de votre appareil.

RÉDUIRE LE VOLUME DE LA CHASSE D’EAU

Voilà des dizaines de litres d’eau jetés à la poubelle chaque jour sans même que l’on ne s’en rende compte ! Le réservoir de vos toilettes contient en général entre 7 et 10 litres, un volume bien plus important que vos besoins réels. Heureusement, il existe aujourd’hui des réservoirs à contenance limitée et des chasse d’eau équipées de deux boutons qui permettent une utilisation sur-mesure.
Si vous ne souhaitez pas installer de nouveaux WC, sachez que vous pouvez user d’imagination en installant par exemple un sac de sable ou une brique au fond de votre réservoir, afin de limiter sa contenance.

ARROSER SON JARDIN DE MANIÈRE RAISONNÉE

Les espaces extérieurs ont tendance à être gourmands en eau. Si vous êtes sur le point d’aménager votre jardin, pensez à y installer des plantes ayant un faible besoin en eau. Il en existe de nombreuses variétés. Si votre jardin est déjà bien installé, adoptez des gestes simples qui vous permettront de faire d’importantes économies chaque jour. Arrosez vos plantes le matin ou le soir pour éviter une absorption trop rapide, utilisez de l’eau de récupération autant que faire se peut et consultez régulièrement la météo. S’il est prévu de la pluie durant la nuit, évitez d’arroser votre jardin le soir-même…
Dans certaines régions sèches et ensoleillées, vous devrez également arroser votre gazon pour éviter de le voir jaunir. Pour limiter vos dépenses en eau, tondez votre gazon à 6 ou 8 centimètres. Plus votre herbe sera haute et mieux elle conservera l’humidité.

Ces quelques gestes simples à adopter dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le jardin pourront vous permettre d’économiser jusqu’à 40% du montant de vos factures d’eau, sans oublier l’impact écologique positif sur la planète…