De plus en plus de foyers se tournent vers le chauffage au sol pour les nombreux avantages offerts par ce système. Mais comment fonctionne le plancher chauffant ? Quels sont ses avantages et comment l’installer ?

LE FONCTIONNEMENT DU CHAUFFAGE AU SOL

Le plancher chauffant est un émetteur « réparti ». Cela signifie que la chaleur émise n’est pas localisée comme avec un radiateur, mais répartie de façon homogène dans l’ensemble des pièces de la maison.
Ce système de chauffage est posé directement sur la dalle en béton de la maison puis recouvert d’une chape en béton. Pour fonctionner correctement, un revêtement adéquat devra être choisi, avec une nette préférence pour le carrelage, la tomette ou le marbre marqueté.
Le plancher chauffant fonctionne soit à l’eau, soit à l’électricité, et peut souvent servir de climatisation en baissant la température intérieure de 3 à 4°C en été.

LES AVANTAGES DU PLANCHER CHAUFFANT

Qu’il soit hydraulique ou électrique, le chauffage au sol offre de nombreux avantages. Il s’agit du système de chauffage le plus confortable du marché, grâce à l’homogénéité de la distribution de la chaleur et grâce au toucher agréable qui permet de marcher pieds nus sur son carrelage.
C’est également le système de chauffage le plus esthétique de tous, puisqu’il est invisible. Pas de tuyaux apparents, pas de radiateurs qui viennent encombrer les murs… Et il est en plus parfaitement silencieux.
Adaptable à toutes les formes d’énergie, le plancher chauffant est compatible avec le fioul, l’électrique, le gaz, la géothermie et le solaire. Il est aussi extrêmement rentable à l’usage avec une faible consommation d’énergie et un entretien très limité. Des études récentes ont permis de démontrer qu’un foyer consommait en moyenne 15% d’énergie en mois avec un plancher chauffant plutôt qu’avec un système de chauffage traditionnel.

L’INSTALLATION DU PLANCHER CHAUFFANT

L’installation du plancher chauffant se fait de préférence lors de la construction d’une maison, mais pas impérativement. Pour réaliser des économies d’énergie, votre chauffagiste en Yvelines vous conseille d’associer l’installation de votre plancher chauffant à celle d’un équipement de chauffage performant, écologique et économique, comme des panneaux solaires, une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, etc. Après l’installation de votre nouveau système de chauffage, votre
chauffagiste en Eure et Loir vous proposera différents choix de revêtements de sol, tous adaptés au plancher chauffant. Moquette fine pour éviter d’étouffer la chaleur, parquet en sapin, teck ou chêne, carrelage, tomette ancienne… Mieux vaut vous accompagner des conseils d’un expert pour éviter les mauvaises surprises. Votre chauffagiste en Yvelines se tient à votre disposition pour l’installation de votre plancher chauffant et le choix de votre revêtement de sol.