Face au développement des énergies renouvelables et à la volonté des constructeurs de proposer des appareils toujours plus performants, il devient difficile de choisir son chauffe eau en tout état de cause. De l’électrique au blindé, du solaire au thermodynamique, il existe aujourd’hui de nombreux types de chauffe-eaux, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients.

CHOISIR SON CHAUFFE EAU EN FONCTION DE LA CONSOMMATION

Si la consommation en électricité de votre futur appareil vous importe, veillez à choisir un modèle récent et peu énergivore. C’est par exemple le cas du chauffe-eau solaire et du chauffe-eau thermodynamique qui permettent tous les deux d’économiser plus de 75% d’énergie par rapport aux modèles électriques classiques. Plus cher au départ, le chauffe-eau au gaz permet lui aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie. Pour les eaux les moins calcaires, le chauffe-eau blindé peut s’avérer intéressant. Sa résistance est placée directement au contact de l’eau ce qui permet une chauffe rapide en un minimum de temps. Enfin, le chauffe-eau à résistance stéatite offre un compromis idéal avec un entretien peu contraignant, un prix d’achat raisonnable et une consommation d’énergie minime. Choisir un chauffe-eau à faible consommation vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi d’agir pour la planète.

QUELLE DURÉE DE VIE POUR QUEL CHAUFFE-EAU ?

Saviez-vous que la durée de vie d’un chauffe-eau électrique moyen de gamme était d’environ 10 ans ? Si vous n’avez pas envie de changer votre chauffe eau tous les 10 ans, optez pour un modèle durable.
La durée de vie du chauffe-eau dépend majoritairement de son type de système de chauffe. Le chauffe-eau thermodynamique, par exemple, possède une durée de vie inférieure à 10 ans dans la plupart des cas. A l’inverse, le chauffe-eau solaire, bien plus coûteux à l’achat, peut facilement durer plus de 15 ans !
S’il est correctement entretenu, qu’il est détartré tous les deux ans et qu’il est installé dans une zone peu calcaire, le chauffe-eau blindé peut durer entre 5 et 10 ans. L’entretien jouera un rôle déterminant dans sa consommation et sa durée de vie.
Avec le chauffe eau stéatite, l’eau n’est pas en contact direct avec la résistance et l’appareil n’est donc que peu sensible au calcaire. Résultat : un entretien bien moins contraignant pour une durée de vie largement améliorée.

CHOISIR UN CHAUFFE-EAU EN FONCTION DU RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Le rapport qualité / prix d’un chauffe-eau prend en compte :

sa consommation énergétique
son prix à l’achat
sa difficulté d’installation
sa durée de vie moyenne
son besoin d’entretien
sa possibilité de faire valoir un crédit d’impôt
Le chauffe-eau électrique, par exemple, est peu cher à l’achat, dure longtemps, mais consomme beaucoup d’énergie. Son rapport qualité / prix est donc moyen. Idem pour le chauffe-eau solaire qui ne consomme que très peu d’énergie mais est difficile à installer et coûteux à l’achat. L’idée, pour trouver un chauffe-eau au meilleur rapport qualité / prix, est de combiner les critères entre eux. Le chauffe-eau stéatite, par exemple, est relativement économique à l’achat, ne consomme que peu d’énergie, a une durée de vie supérieure à 10 ans, est facile à installer et ne nécessite que très peu d’entretien. En plus, chez Macairet Chaffage, nos chauffe-eaux bénéficient d’une réduction de plus de 28%, à la fois sur la fourniture et à la fois sur la pose. De bonnes économies en perspective !

L’équipe de Rapid Plomberie s’engage à venir remplacer votre chauffe-eau chez vous sous 48 heures maximum. Besoin de renseignements sur un certain type de chauffe-eau ? Envie de vous accompagner des conseils d’un expert ? Pensez à nous contacter via ce formulaire de contact et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais !