Avant de déménager de votre ancien domicile vers votre nouveau logement, il est important que vous vérifiez l’état de toutes les installations de l’habitation. En effet, il est possible que vous ayez besoin d’effectuer des travaux avant de vous installer définitivement.

ÉVALUER L’ÉTAT DE LA PLOMBERIE AVANT D’EMMÉNAGER

La plomberie concerne l’ensemble du système de tuyauterie et de canalisation de la maison. Tous les équipements doivent être maintenus en bon état, car un système de plomberie défectueux peut vous causer de sérieux ennuis. C’est pourquoi il est très fortement conseillé d’effectuer un diagnostic de l’installation. La solution la plus sûre reste de faire appel à un plombier certifié, mais vous pouvez malgré tout effectuer quelques tests vous-même.

Si vous sentez des refoulements de mauvaises odeurs dans certaines pièces de la maison (notamment la cuisine, les toilettes et la salle de bain), c’est un premier signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez également observer de l’extérieur toute la tuyauterie visible, pour repérer les joints en mauvais état, d’éventuelles pièces cassées, etc. Pour repérer les fuites, une technique consiste à fermer tous les robinets et à observer le compteur d’eau. Si les chiffres continuent à défiler sur le compteur, c’est sans doute qu’un conduit d’eau fuit.

Lorsque vous serez installé dans votre nouveau logement, adopter quelques gestes simples au quotidien vous permettra de préserver le système de plomberie dans un bon état. Essayez d’éviter de jeter quoi que ce soit dans les éviers, qu’il s’agisse d’aliments, de cheveux, etc. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas empêcher les gels douches, shampoings et liquides vaisselles d’être aspirés par les conduits de douche et d’évier, sachez qu’ils salissent les parois des canalisations. Vous pouvez adopter un usage quotidien du déboucheur à air ou même du marc de café (à petite dose).

S’ASSURER QUE LA CHAUDIÈRE DU LOGEMENT FONCTIONNE BIEN

Vérifier sa chaudière avant d’emménager dans l’appartement permet d’éviter de se retrouver sans chauffage ni eau chaude. De plus, une chaudière en bon état divise le risque de panne par 5, et double l’espérance de vie de l’équipement. Cela permet également de faire des économies sur sa facture de gaz en évitant toute déperdition, et élimine tout risque de fuite de monoxyde de carbone.

L’entretien de la chaudière par un professionnel agréé est obligatoire une fois par an. Vérifiez donc quand a eu lieu la dernière visite ! Il est également possible d’effectuer vous-même un contrôle rapide de l’état l’installation (celui-ci ne vous dispense pas pour autant du contrôle annuel obligatoire). Commencez par lire la notice d’utilisation de l’équipement. Vous pouvez ensuite contrôler la pression de la chaudière, grâce au cadran, qui doit être comprise entre 1 et 2 bars. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement des radiateurs. S’ils ne fonctionnent pas bien, cela peut être dû à un problème de chaudière qui nécessite l’intervention d’un technicien.

VÉRIFIER QUE LE SYSTÈME D’ÉLECTRICITÉ SOIT AUX NORMES

Une installation électrique de qualité répond aux normes électriques en vigueur. En France, des millions de logements ne sont pas aux normes, ce qui présente des risques importants pour la sécurité des habitants. En effet, les personnes vivant dans des logements dont les installations électriques ne respectent pas les normes sont exposées à des dangers d’électrisation, d’électrocution, d’incendie, etc. Désormais, toute maison neuve ou entièrement rénovée doit se fournir une attestation de conformité. Celle-ci est établie par l’auteur des travaux puis est validée par un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Électricité.

Pour vérifier que votre installation électrique soit aux normes, la meilleure chose à faire est de nouveau de faire appel à un professionnel. Pour vous, les signes les plus visibles d’une installation ne répondant pas aux normes sont des prises et un compteur très vieux et abîmés, les plombs qui sautent très fréquemment, ou encore des installations électriques trop proches de points d’eau. Pour changer de compteur, il faut contacter Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité en France.

ÉVALUER LA QUALITÉ DE L’ISOLATION DE L’HABITATION

Une bonne isolation et un bon chauffage permettent de faire des économies d’énergie, et d’avoir un consommation plus responsable d’un point de vue écologique. Une mauvaise isolation se ressent particulièrement en hiver, notamment si vous avez froid dans votre maison alors que les radiateurs sont à fond. Les différences de températures entre les pièces, les courants d’air au niveau des fenêtres ou encore l’apparition de moisissures sont d’autres signes d’une mauvaise isolation. Si vous pensez que votre lieu de vie est mal isolé, n’hésitez pas à demander la réalisation d’un Diagnostic Performance Energie, et prévoyez quelques semaines supplémentaires avant le déménagement pour refaire votre isolation.

FINANCER LES TRAVAUX DE LA MAISON

Les travaux de plomberie, d’électricité ou encore d’isolation peuvent coûter chers, mais sont toujours un bon investissement. Non seulement ils vous éviteront sûrement de gros soucis à l’avenir, mais ils peuvent même s’avérer rentables sur la durée.  Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants pour réaliser vos travaux. Eco-prêt est par exemple un type de prêt accordé pour les travaux d’isolation ou d’amélioration de la performance énergétique d’une maison, sous condition de respecter les normes et la réglementation en vigueur.